Le documentaire « Une chanson dans le corps » de l’auteur Mohamed L. Bouregat est retenu dans la Sélection officielle – hors compétition du festival international les Journées cinématographiques de Carthage.
Cliquez ici pour visionner la bande-annonce.
La musique a toujours rythmé l’évolution de nos sociétés et accompagné les individus dans leur histoire particulière. « Une chanson, un tempo, une note fait resurgir chez nous un souvenir lointain, parfois enfoui ». On sait maintenant, grâce aux sciences cognitives que la musique agit tel un stimulant sur certains circuits corticaux favorisant l’émergence de souvenirs d’expériences physiques et émotionnelles.
On connaît tous l’effet de la musique sur le bébé, mais on le connaît moins sur des personnes âgées ou atteintes de pathologies sévères.
Avec le temps et la maladie, les souvenirs s’estompent. Des visages s’effacent, des noms de personnes proches se délitent. Mais une mélodie, quelques notes persistent et racontent parfois un souvenir que l’on pensait effacé.
C’est la question de cette relation de l’homme à la musique qui est au centre de la démarche du ténor Mathieu Sempéré et c’est tout particulièrement la manière dont elle a impacté notre vie.