Marceau Miller, c’est moi, l’écrivain qui vous parle. Mais c’est aussi le personnage principal de mon roman. Depuis que je me suis lancé dans cette aventure littéraire, réalité et fiction se sont inextricablement mêlées. Moi-même, je finis par avoir du mal à retrouver le chemin de la vérité. Et c’est exactement à ce niveau de porosité entre choses inventées et choses vécues que je voulais porter le lecteur.
Le roman de Marceau Miller est né d’une envie de jouer sur la frontière entre romanesque et vérité.
Un auteur qui se confond avec son personnage, un roman qui abrite un autre roman… Cette mise en abyme n’est pas un simple artifice littéraire : elle invite le lecteur à questionner la nature même de ce qu’il lit. Suis-je en train de lire les confessions de Marceau Miller ? Le manuscrit que Sarah, la femme de Marceau, recherche dans l’histoire, est-il celui que je tiens entre les mains ? Vais-je retrouver sur la couverture de ce même livre l’indice que le personnage du roman a glissé sur les siennes ?
Le lecteur devient partie prenante de l’enquête, où chaque détail peut prendre un double sens. Ce faisant, il plonge dans une expérience immersive qui, je l’espère, lui rappellera pourquoi nous aimons tous autant la fiction. L’émotion naît souvent de ces zones floues, quand l’imaginaire vient effleurer le réel. C’est ainsi qu’elle peut résonner en nous et nous suivre longtemps.
Une dernière chose. Beaucoup de lecteurs, d’agents, de journalistes et jusqu’aux équipes de diffusion ont demandé à mon éditrice et mon agente : « Qui est Marceau Miller ? » Les noms les plus surprenants ont circulé : ceux d’acteurs, de grands écrivains que je respecte infiniment, des femmes ou des hommes… Pourtant ni moi ni ma maison d’édition n’avons jamais donné d’autre information sur mon « identité » que cette biographie laconique :
Probablement né en 1978, Marceau Miller serait scénariste pour la télévision et écrivain. Mais c’est la première fois qu’il écrit un roman sous ce nom. Il vit en France et retourne régulièrement près du lac Léman, région qui exerce sur lui une puissante fascination.
Rien d’autre. Le miracle de nos esprits si extraordinairement fertiles est de créer à partir d’un rien un imaginaire de mystères cachés et de révélations. C’est votre esprit, pas le mien, qui m’a prêté toutes ces identités. Je n’ai fait que retourner le miroir vers les curieux.
Cette ambiguïté fait partie de mon roman. Une histoire où chaque vérité en cache une autre plus profonde.