Emmanuelle PHALIPPOU
autricePrésentation
J’aime les histoires depuis que j’ai appris à lire. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers l’édition où j’ai occupé de nombreux postes pendant près de 20 ans… avant de bifurquer vers…(voir plus)
Derniers projets
-
DEMAIN NOUS APPARTIENT (2022 - 2023)
-
L'AMOUR A L'EPREUVE
-
ENTRE LES LIGNES (2021) - en développement
Oeuvres
-
DEMAIN NOUS APPARTIENT (2022 - 2023)
-
L'AMOUR A L'EPREUVE
Diffusée sur La Première depuis janvier 2023
-
ENTRE LES LIGNES (2021) - en développement
-
TOUTES LES ENVIES D'UNE FEMME - en développement
-
MEURTRES A LA PLANCHE DES BELLES FILLES - en développement
-
POUR TON BIEN MON ENFANT - en développement
-
EN CHANTANT - en développement
-
HANDICA$H
En lecture
-
L'ENCHANTEUR
En écriture
-
L’HOMME QUI COPIAIT LES TIMBRES
En écriture
-
Roman
En cours d’écriture
Nombreuses relectures d’ouvrages avant publication
-
UNE FIN DU MONDE QUI N'A PAS EU LIEU
Télévision
livre
théâtre
Parcours
Formations
-
2019
CEEA – stage Direction Littéraire Modules suivis : Maîtriser les bases de la dramaturgie / Repérer les points forts et les points faibles d’un projet de fiction à chaque étape de son développement (pitch, synopsis, séquencier, continuité dialoguée) / Être en mesure de proposer des axes de réécriture précis en fonction de la destination de l’œuvre, de sa cible et de ses auteurs / Partager un langage commun avec les scénaristes.
-
2019-2020
HIGH CONCEPT – cursus script doctoring Modules suivis : Écrire une série (dramaturgie, concept, lignes narratives, arène, bible) / Déployer rapidement une série en épisodes / Passer rapidement du synopsis au séquencier / Employer les 18 genres hollywoodiens majeurs / Écrire le policier / Écrire le drama / Écrire la comédie.
-
2013-2014
Ciné Cours – École de cinéma et télévision (www.cinecours.com) Formation de scénariste suivie par correspondance. Diplômée avec mention très bien
-
2007-2009
Côté Cour – Formation de l’acteur (www.cotecours.net) Formation de comédienne pour le théâtre.
-
1997-2001
ESSEC
Autres expériences
-
2016-2019
EDITIS (Vivendi) Directrice Commerciale et Marketing Univers Poche (1ère filiale du groupe) • Membre du comité de direction. Définition des stratégies marketing et commerciale de l’ensemble des maisons (Pocket – 10/18 – Fleuve – Pocket Jeunesse – Kurokawa – Lizzie). • Encadrement d’une équipe de 25 personnes en charge du déploiement des stratégies éditoriales, de la définition des budgets annuels, de la mise sur le marché des 1200 titres annuels, de la dynamisation des fonds de catalogue (environ 5000 titres actifs), de l’ensemble des salons généralistes et thématiques, des plans publicitaires, du social media. • Lancement de Lizzie (marque audio du groupe Editis) : études de marché, business plan, modèles d’offre (vente à l’acte / abonnement), pricing, lancement du site e-commerce en marque blanche. • Participation à la démarche d’intelligence collective du groupe Editis, en charge des dossiers liés à l’innovation et la dimension économique du métier d’éditeur.
-
2011-2016
E.LECLERC (Galec) Directrice Produits Culturels et Techniques (Livre – Musique – Vidéo – Jeu Vidéo – Coffret Cadeau – Billetterie – Micro informatique – Photo – Téléphonie – Image – Son) • Définition de la politique commerciale et développement du CA des catégories de produits culturels sur 4 canaux de distribution. • Encadrement d’une équipe de 60 personnes en charge de la négociation des accords cadre annuels, de la politique d’offre et de prix des catégories de produits en multi-canal, du montage des prospectus, de l’animation commerciale du site web espaceculturel.fr, du déploiement des concepts (ouvertures et remodlings), de la communication institutionnelle sur la culture dans le cadre des campagnes publicitaires et des discours de Michel-Edouard Leclerc. • Gestion de projets importants liés à l’activité du marché : lancement du site marchand www.culture.leclerc, lancement du nouveau concept Espace Culturel centré sur la convergence des produits culturels et techniques, lancement d’une librairie numérique et d’une offre de liseuses.
-
2010-2011
SMARTBOX Directrice Commerciale • Développement du CA des points de vente et grands comptes B2C (GSS Culturelles, grands magasins, librairies, concept stores) pour l’ensemble des marques du groupe (Smartbox, Euphorie, GaultMillau). CA de 80M€ environ. Encadrement de l’équipe commerciale.
-
2004-2010
GROUPE LE SEUIL – LA MARTINIÈRE Responsable Marketing / Diffusion • Interface éditeurs / force de vente : encadrement d’une équipe en charge d’un portefeuille de 80 éditeurs sur tous les segments (littérature, jeunesse, pratique, beaux livres) et tous clients. • Gestion de plusieurs projets transversaux d’optimisation des process (outil de modélisation des objectifs de vente par équipe, application permettant d’analyser les opérations promotionnelles…)
-
2001-2004
HACHETTE LIVRE Chef de Produit Poche, Jeunesse et Bande-Dessinée / Diffusion • Interface éditeurs / force de vente : en charge d’un portefeuille de 15 éditeurs (Livre de Poche, Hachette Jeunesse, Disney Hachette Edition, Glénat… ) sur tous les niveaux de clientèle.