Arte rediffusera vendredi 13 mai à 23h15, le documentaire d’Isabelle Boni-Claverie co-produit par Arte France et Quark Productions.

En 2010, indignée par les propos racistes de Jean-Paul Guerlain au JT de France 2, Isabelle Boni-Claverie monte plusieurs manifestations sur les Champs-Élysées, négocie avec le groupe LVMH et obtient une série de mesures en faveur de la diversité. Cet épisode, qu’elle documente dans le film, lui laisse cependant un goût amer. Comment se fait-il qu’aujourd’hui, en France, on en soit encore là ? Pour répondre à ces questions, la réalisatrice mène une enquête à la première personne.
Elle convoque l’histoire exemplaire du couple mixte formé par ses grands-parents dans les années 30. Elle revient sur son enfance dans la haute bourgeoisie et interroge le rapport entre classe et race. Non sans humour, elle demande à des anonymes de venir témoigner devant la caméra des vexations qu’ils subissent, sur le mode « Tu sais que tu es noir(e) quand… ». Enfin, elle s’appuie sur l’analyse des meilleurs spécialistes en la matière : Eric Fassin, Pap Ndiaye et Achille Mbembe.
Un film à la fois intimiste et sociétal qui n’hésite pas à remettre en cause les politiques en place.

Isabelle Boni-Claverie était l’invitée d’honneur de la Ville de Nantes cette semaine pour la commémoration de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. L’émission « La Marche du Monde » sur RFI consacrera une émission spéciale à cet événement avec la participation d’Isabelle Boni-Claverie dimanche 15 mai à 10h10 et 21h10.

Plus d’infos sur Isabelle Boni-Claverie :
http://www.agencelisearif.fr/auteur-realisateur/isabelle-boni-claverie/