Pas la guerre, le nouveau roman de Sandrine Roudeix, vient de paraître en librairie aux éditions Le Passage.
Sandrine Roudeix est romancière, scénariste et photographe. Avec Pas la guerre, son cinquième roman, elle continue de creuser de son écriture très intime et à fleur de peau les questions d’identité, d’émancipation féminine et de transmission familiale.
C’est l’histoire d’une fille qui se croit émancipée. C’est l’histoire d’un garçon qui se croit libre. Assia a vingt-quatre ans et est née en France d’un père et d’une mère marocains. Franck a vingt-cinq ans et a grandi à Paris dans une famille de militaires. Entre les deux, la possibilité d’un amour. Un emménagement. Le mélange des corps et des territoires. Mais un soir, l’entente se rompt. Comme du barbelé, des paroles les séparent. Comment aimer l’autre quand on traîne sa culture et ses parents avec soi comme autant d’ombres cachées sous le matelas ? Dans ce roman à deux voix, le temps d’une nuit, Sandrine Roudeix raconte la passion de deux jeunes d’aujourd’hui et explore avec subtilité et sensualité la peur d’aimer, le poids des origines, le pouvoir des mots et la complexité de vivre ensemble.
Extrait : « Ce foutu feu entre eux. Sauf que les feux, parfois, brûlent tout sur leur passage. Les feux, parfois, ne laissent derrière eux que des cendres et des corps calcinés. »
Rendez-vous :
Sandrine Roudeix donnera une lecture-rencontre au Théâtre de la Reine Blanche (Paris 18e) le samedi 22 janvier à 16h avec l’écrivaine franco-iranienne Cécile Ladjali. [+ d’infos]