Emmanuelle PHALIPPOU

Emmanuelle PHALIPPOU

autrice
Facebook Linkedin
Agent : Lise Arif
Langues : Français, Anglais
Genres Artistiques : comédie, Soap, thriller

Présentation

Agent : Lise Arif
Langues : Français, Anglais
Genres Artistiques : comédie, Soap, thriller

J’aime les histoires depuis que j’ai appris à lire. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers l’édition où j’ai occupé de nombreux postes pendant près de 20 ans… avant de bifurquer vers…(voir plus)

Derniers projets

  • DEMAIN NOUS APPARTIENT (2022 - 2023)

    Auteur séquencier Télévision Produit par Telsete Diffusé par TF1
  • L'AMOUR A L'EPREUVE

    Auteur de 3 épisodes Télévision Produit par Puzzle Média Diffusé par France TV
  • ENTRE LES LIGNES (2021)  - en développement

    Co-écriture avec Samuel Delage Télévision Produit par Paradis Films (Option)

Réalisations

      Télévision

    • DEMAIN NOUS APPARTIENT (2022 - 2023)

      Auteur séquencier Série Produit par Telsete Diffusé par TF1
    • L'AMOUR A L'EPREUVE

      Auteur de 3 épisodes Série 26’ Produit par Puzzle Média Diffusé par France TV

      Diffusée sur La Première depuis janvier 2023

       

    • ENTRE LES LIGNES (2021)  - en développement

      Co-écriture avec Samuel Delage Comédie de bureau 6x52' Produit par Paradis Films (Option)
    • TOUTES LES ENVIES D'UNE FEMME  - en développement

      co-écrite avec Jean-Marc Auclair et Jérôme Enrico Comédie dramatique 4x52' Produit par Alauda Films 2 (Option)
    • MEURTRES A LA PLANCHE DES BELLES FILLES  - en développement

      Co-écrit avec Thomas Griffet Policier 90’ Produit par Marathon Studio (Option)
    • POUR TON BIEN MON ENFANT  - en développement

      Co-écrit avec Hélène Seuzaret Thriller psychologique 4x52’ Produit par Kam&Ka (Option)
    • EN CHANTANT  - en développement

      co-écrite avec William Willebrod Wégimont et Samuel Delage Série policière 52’
    • HANDICA$H

      Co-écrite avec Samuel Delage Comédie de braquage 6x52'

      En lecture

    • L'ENCHANTEUR

      Co-écrit avec Thomas Griffet Thriller young adult 6x52'

      En écriture

    • L’HOMME QUI COPIAIT LES TIMBRES

      Biopic 2x52’ sur la vie de Jean de Sperati

      En écriture

      livre

    • Roman

      En cours d’écriture

      Nombreuses relectures d’ouvrages avant publication

      théâtre

    • UNE FIN DU MONDE QUI N'A PAS EU LIEU

      Comédie à trois personnages

Parcours

Formations

  • 2019

    CEEA – stage Direction Littéraire Modules suivis : Maîtriser les bases de la dramaturgie / Repérer les points forts et les points faibles d’un projet de fiction à chaque étape de son développement (pitch, synopsis, séquencier, continuité dialoguée) / Être en mesure de proposer des axes de réécriture précis en fonction de la destination de l’œuvre, de sa cible et de ses auteurs / Partager un langage commun avec les scénaristes.

  • 2019-2020

    HIGH CONCEPT – cursus script doctoring Modules suivis : Écrire une série (dramaturgie, concept, lignes narratives, arène, bible) / Déployer rapidement une série en épisodes / Passer rapidement du synopsis au séquencier / Employer les 18 genres hollywoodiens majeurs / Écrire le policier / Écrire le drama / Écrire la comédie.

  • 2013-2014

    Ciné Cours – École de cinéma et télévision (www.cinecours.com) Formation de scénariste suivie par correspondance. Diplômée avec mention très bien

  • 2007-2009

    Côté Cour – Formation de l’acteur (www.cotecours.net) Formation de comédienne pour le théâtre.

  • 1997-2001

    ESSEC

Parcours

Autres expériences

  • 2016-2019

    EDITIS (Vivendi) Directrice Commerciale et Marketing Univers Poche (1ère filiale du groupe) • Membre du comité de direction. Définition des stratégies marketing et commerciale de l’ensemble des maisons (Pocket – 10/18 – Fleuve – Pocket Jeunesse – Kurokawa – Lizzie). • Encadrement d’une équipe de 25 personnes en charge du déploiement des stratégies éditoriales, de la définition des budgets annuels, de la mise sur le marché des 1200 titres annuels, de la dynamisation des fonds de catalogue (environ 5000 titres actifs), de l’ensemble des salons généralistes et thématiques, des plans publicitaires, du social media. • Lancement de Lizzie (marque audio du groupe Editis) : études de marché, business plan, modèles d’offre (vente à l’acte / abonnement), pricing, lancement du site e-commerce en marque blanche. • Participation à la démarche d’intelligence collective du groupe Editis, en charge des dossiers liés à l’innovation et la dimension économique du métier d’éditeur.

  • 2011-2016

    E.LECLERC (Galec) Directrice Produits Culturels et Techniques (Livre – Musique – Vidéo – Jeu Vidéo – Coffret Cadeau – Billetterie – Micro informatique – Photo – Téléphonie – Image – Son) • Définition de la politique commerciale et développement du CA des catégories de produits culturels sur 4 canaux de distribution. • Encadrement d’une équipe de 60 personnes en charge de la négociation des accords cadre annuels, de la politique d’offre et de prix des catégories de produits en multi-canal, du montage des prospectus, de l’animation commerciale du site web espaceculturel.fr, du déploiement des concepts (ouvertures et remodlings), de la communication institutionnelle sur la culture dans le cadre des campagnes publicitaires et des discours de Michel-Edouard Leclerc. • Gestion de projets importants liés à l’activité du marché : lancement du site marchand www.culture.leclerc, lancement du nouveau concept Espace Culturel centré sur la convergence des produits culturels et techniques, lancement d’une librairie numérique et d’une offre de liseuses.

  • 2010-2011

    SMARTBOX Directrice Commerciale • Développement du CA des points de vente et grands comptes B2C (GSS Culturelles, grands magasins, librairies, concept stores) pour l’ensemble des marques du groupe (Smartbox, Euphorie, GaultMillau). CA de 80M€ environ. Encadrement de l’équipe commerciale.

  • 2004-2010

    GROUPE LE SEUIL – LA MARTINIÈRE Responsable Marketing / Diffusion • Interface éditeurs / force de vente : encadrement d’une équipe en charge d’un portefeuille de 80 éditeurs sur tous les segments (littérature, jeunesse, pratique, beaux livres) et tous clients. • Gestion de plusieurs projets transversaux d’optimisation des process (outil de modélisation des objectifs de vente par équipe, application permettant d’analyser les opérations promotionnelles…)

  • 2001-2004

    HACHETTE LIVRE Chef de Produit Poche, Jeunesse et Bande-Dessinée / Diffusion • Interface éditeurs / force de vente : en charge d’un portefeuille de 15 éditeurs (Livre de Poche, Hachette Jeunesse, Disney Hachette Edition, Glénat… ) sur tous les niveaux de clientèle.